On ne construit plus très souvent de grands barrages en Suisse – le barrage de remplacement de Spitallamm, au Grimsel, dans l’Oberland bernois, fait partie de ces quelques rares nouveaux projets. L’entreprise Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) va procéder entre 2019 et 2025 au remplacement du barrage existant par un nouvel ouvrage. L’ancien mur a besoin d’être rénové, mais il restera en place et sera par la suite submergé. Il y a quelque 90 ans, la construction de l’ancien barrage avait été spectaculaire, et ce sera à nouveau le cas avec la construction du nouveau barrage. En construisant un nouveau barrage en remplacement du barrage actuel de Spitallamm, KWO garantit que l’eau du lac de Grimsel puisse être utilisée sur le long terme et sans restriction pour produire de l’électricité.
Cette page contient des informations de base sur le chantier en français. Tout le contenu actuel se trouve sur la version du site en allemand.
Visite du chantier
Un chantier aux dimensions du barrage de Spitallamm n’est pas une histoire banale. Raison pour laquelle nous vous invitons à venir voir cette construction de plus près.
Lancement festif de la construction du barrage Spitallamm
C’est par un coup de mine qu’a été donné le 20 juin 2019 le «coup d’envoi» officiel et festif des travaux de construction du nouveau barrage de remplacement de Spitallamm, au Grimsel.
Fiche de projet
Toutes les informations importantes sur le grand projet de Spitallamm synthétisées
Bilan de la saison de construction 2020
Dans une courte interview, Ralf Grand, le chef de chantier de KWO, revient sur la deuxième saison de construction réussie sur le Grimsel.
Données clés du projet
Type barrage-voûte à double courbure
Coûts env. CHF 125 millions
Durée des travaux 2019-2025
Début des travaux juin 2019
Hauteur 113 mètres
Longueur du couronnement 212 mètres
Grand chantier à 1900 mètres d’altitude
Communiqué de presse 22. März 2019
Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) construit un mur de remplacement au barrage du Grimsel
Début juin 2019, les engins de chantier vrombiront au Grimsel, dans l’Oberland bernois: le mur du barrage de Spitallamm, l’un des deux murs qui retiennent les eaux du lac de Grimsel, sera reconstruit. Le conseil d’administration de Kraftwerke Oberhasli AG a opté en faveur de la construction lors de sa séance du jour.