C’est par un coup de mine qu’a été donné le 20 juin 2019 le «coup d’envoi» officiel et festif des travaux de construction du nouveau barrage de remplacement de Spitallamm, au Grimsel. Le CEO de Kraftwerke Oberhasli AG, Daniel Fischlin, a ouvert les festivités sur le chantier en se livrant à une rétrospective; dans son allocution, il a loué le travail de pionniers des ingénieurs et des ouvriers qui, il y a plus de 90 ans, ont construit le premier barrage. «Le lac du Grimsel et le lac du Gelmer sont à l’origine du complexe d’ouvrages de KWO, et avec la moitié environ de son volume d’accumulation, ils représentent le cœur et donc l’identité de KWO», a poursuivi Daniel Fischlin. Martin Eschle, vice-président du conseil d’administration de KWO et membre de la direction de l’entreprise bâloise d’approvisionnement en énergie IWB, a placé la construction du barrage dans un contexte plus global: «Le renouvellement du barrage de Spitallamm est essentiel non seulement pour KWO, mais également pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse toute entière.» Ce fut ensuite au tour de Luc Frutiger, copropriétaire et administrateur délégué du groupe Frutiger, de prendre la parole en sa qualité de représentant du consortium ARGE Grimsel, qui a reçu de KWO le mandat de construire le barrage, suivi enfin par Ralf Grand, directeur des travaux de KWO. Quelques 60 invités étaient présents au coup d’envoi festif, dont notamment des représentants du conseil d’administration de KWO, du consortium ARGE Grimsel, de la commune de Guttannen et des collaborateurs de KWO impliqués dans le projet.
Travaux d’excavation en deux équipes, sept jours sur sept
Avec le «coup d’envoi» les travaux de construction du barrage de remplacement de Spitallamm, au Grimsel, ont démarré pour de bon, et le percement de la galerie d’accès sud a commencé. Celle-ci permettra l’accès des grandes machines tant au nouveau barrage qu’au barrage existant. Au cours des prochaines semaines, les travailleurs creuseront la galerie sept jours sur sept, toujours en deux équipes. L’avancée sera d’environ sept mètres par jour, ce qui fait que la nouvelle galerie d’accès aux barrages sera achevée pour la fin du mois de septembre 2019.
Parallèlement au percement de la nouvelle galerie d’accès, les travailleurs construiront l’infrastructure nécessaire pour édifier le barrage de remplacement. Il s’agit notamment des voies d’accès, de l’approvisionnement en eau et en électricité, des installations servant à l’évacuation et à l’épuration des eaux, des logements pour les travailleurs sur le chantier et des bureaux. Au Grimsel Nollen, quelque 40 lits vont être aménagés. 32 lits sont par ailleurs déjà disponibles à Guttannen. Les trois quarts environ des travailleurs engagés pourront donc loger sur place.
La proximité de la galerie avec les infrastructures existantes, à savoir les pylônes à haute tension, l’hôtel historique de l’Hospice du Grimsel, le barrage existant et ses installations annexes, représente un défi particulier dans le cadre des travaux. De nombreux instruments de mesure enregistrent les vibrations causées par les travaux de construction et les minages. Les ouvriers peuvent au besoin réagir en conséquence et procéder à des adaptations. Fin juin commence également la construction d’un téléphérique pouvant transporter jusqu’à neuf tonnes de matériel. Il reliera la pente rocheuse du Juchli au Grimsel Nollen et permettra, par exemple, de transporter les machines ou les explosifs nécessaires aux travaux d’excavation. L’excavation du rocher par minage commencera dès début septembre, également sept jours sur sept. Les travaux d’excavation devraient être achevés en 2020, et tant la gravière de Gerstenegg que la centrale à béton au pied du barrage en construction seront alors mises en service. La construction à proprement parler du nouveau barrage, les travaux visibles de bétonnage, commenceront en 2021 pour durer jusqu’en 2025.