Début juin 2019, les engins de chantier vrombiront au Grimsel, dans l’Oberland bernois: le mur du barrage de Spitallamm, l’un des deux murs qui retiennent les eaux du lac de Grimsel, sera reconstruit. Le conseil d’administration des Forces motrices de l’Oberhasli (Kraftwerke Oberhasli AG) a opté en faveur de la construction lors de sa séance du jour. Grâce à la participation des entreprises de construction régionales, une grande partie de la valeur ajoutée reste dans le canton de Berne. Les KWO estiment le coût du remplacement du mur du barrage de Spitallamm à 125 millions de francs. Le chantier devrait durer six ans. L’hôtel alpin Grimsel Hospiz restera fermé pendant l’été 2019.
Le mur du barrage étagé à arc courbé de Spitallamm existant, situé à proximité du Grimsel Hospiz, a plus de 90 ans et doit être assaini. Il sera remplacé par un nouveau mur de barrage, construit directement devant l’ancien. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le conseil d’administration de Kraftwerke Oberhasli AG a décidé de la construction et de l’octroi du crédit correspondant d’environ 125 millions de francs. «La décision positive du conseil d’administration me réjouit particulièrement», déclare Daniel Fischlin, directeur de KWO. «Pour nous, il était important de pouvoir utiliser l’eau du lac de Grimsel à long terme et sans restriction pour produire de l’électricité. Et ce sera le cas avec cette nouvelle construction. Le mur de remplacement du barrage de Spitallamm représente pour KWO un projet à la fois important et intéressant», poursuit Fischlin.
Une grande partie de la valeur ajoutée reste dans le canton de Berne
Le mandat de construction du nouveau mur à double arc courbé de près de 113 mètres a été confié au consortium de constructeurs Grimsel, composé des entreprises Frutiger AG de Thoune, Implenia Schweiz AG sise à Dietlikon dans le canton de Zurich et Ghelma AG Baubetriebe de Meiringen. Ces trois entreprises ont soumis l’offre la plus intéressante, tant économiquement que techniquement. La principale responsabilité au sein du consortium de constructeurs Grimsel incombe à Frutiger, qui assume 42,5% du projet. Le reste du projet est réparti entre Implenia, qui assume également 42,5%, et Ghelma pour les 15% restant. KWO estime que près de 70% de la valeur ajoutée resteront dans le canton de Berne. Pour un projet d’une telle ampleur, ceci est remarquable, car la construction d’un mur de barrage requiert de nombreuses connaissances spécialisées et une grande expérience.
La construction d’un nouveau mur s’avère la solution la plus judicieuse, tant économiquement que techniquement
L’ancien mur de 114 mètres de haut du barrage du Spittellamm au Grimsel a été construit entre 1925 et 1932, en même temps que celui du Seeuferegg. Depuis quelque temps déjà, le mur du barrage de Spitallamm présente cependant des déformations irréversibles dues à ce que l’on appelle le «cloisonnement des structures». Selon les informations approfondies de KWO, une nouvelle construction est la solution la plus judicieuse du point de vue économique et technique, et vaut mieux qu’une démolition partielle avec assainissement des murs existants. Le mur du barrage de Spitallamm actuel demeure et sera inondé par la suite. Une galerie construite à côté de l’ancien mur assure la compensation du niveau d’eau. Pour Kraftwerke Oberhasli AG, il est essentiel que l’eau du lac de Grimsel – le cœur du système de la centrale – puisse être utilisée de manière illimitée pendant toute la durée du chantier pour la production d’électricité.
Les travaux préparatoires démarreront cet été au Grimsel
Un chantier de haute montagne, à environ 1900 mètres d’altitude, est exigeant pour tous les intervenants – surtout en raison des conditions météorologiques et de la logistique difficiles. Les travaux auront donc lieu pendant les mois de mai à octobre. Les travaux préparatoires pour la construction du mur du barrage commenceront début juin 2019. Dans un premier temps, les opérateurs prépareront les chemins d’accès ou les sites du chantier. Une nouvelle galerie d’accès sera creusée sous le Grimselnollen, du mur du barrage de Seeuferegg au nouveau mur du barrage de Spitallamm. Le terrassement latéral du nouveau mur devrait commencer vers la fin de l’été 2019. Une grande partie des agrégats pour le béton sera préparée au niveau local, à Gerstenegg, devant le mur du barrage du lac de Räterichsboden, où se trouve une ancienne décharge de déblais provenant d’anciens chantiers dans la région du Grimsel. Cette solution est pertinente sur les plans écologiques et logistiques, puisqu’elle minimise les transports en camion. Les visiteurs du Grimsel devront malgré tout s’attendre à un trafic supplémentaire pendant les mois d’été tout autour du chantier.
L’hôtel alpin Grimsel Hospiz restera fermé pendant l’été 2019
Outre d’autres travaux de rénovation, le toit de l’hôtel alpin Grimsel Hospiz sera assaini pendant les travaux préparatoires du mur du barrage de Spitallamm pendant l’été 2019. Pour réaliser ces travaux, ainsi que pour des raisons de sécurité liées au chantier du Grimsel Nollen, l’hôtel restera fermé durant l’été 2019. Il en va de même de l’accès par le mur du barrage de Seeuferegg. L’hôtel et le Nollen accueilleront les visiteurs comme à l’accoutumée à la saison d’hiver 2020/21 et d’été 2020. KWO informera en détail sur le chantier de haute montagne spectaculaire du Grimsel dans le cadre d’une visite guidée du chantier et d’informations visiteurs spécifiques.
Vous trouverez de plus amples informations sur le remplacement du mur du barrage de Spitallamm ainsi que des photos à l’adresse www.grimselstrom.ch.
Informations supplémentaires:
KWO, Kraftwerke Oberhasli AG
Thomas Huber, responsable communication
3862 Innertkirchen
Téléphone direct: +41 33 982 20 60
thomas.huber@kwo.ch
www.grimselstrom.ch